jeudi 19 mars 2009

Réponse à Monsieur Wembo

Cher Monsieur Wembo,

1/ Vous avez subi l'électrochoc Agaculama, et je conçois que vous tremblez encore comme une feuille. C'est pourquoi, je vous envoie ces trois petites roses pour égayer votre convalescence.

2/ Que signifie donc votre expression "espèces déshumanisées de votre catégorie" ? Seriez-vous raciste, cher Monsieur ? A moins que vous n'aimez pas les vieilles chauves-souris de mon espèce?

3/ Que signifie donc votre phrase "L´espoir consistait à croire que, l´homme noir avait franchi sa révolution paléontologique mais ce n´est que illusion, la nature sauvage et animalière qui sommeille en elle prend toujours le dessus"? Y a t'il selon vous, cher Monsieur, une différence entre les hommes noirs, blancs ou jaunes dont nous partageons tout un chacun les couleurs, et qui sont tous conçus à l'image de Dieu? Quel homme noir ou blanc a fait quelle révolution paléontologique? Qu'est-ce donc qu'une "révolution paléontologique" sinon un retour (re-volvere) à 180° à l'ancien temps, au temps des hommes de cavernes qui semblent toujours sommeiller en nous ou en vous? Voulez-vous alors dire une "révolution palaïologique" (avec omicron) au sens littéral du terme, avec "retour à la science des temps anciens" (palaïos, vieux; logeô, parler)? A moins que lancé dans un combat politique depuis le poste frontière sans bornes de votre cyber-café, vous ne vous exerciez à la "révolution palaïôlogique" (avec omega) avec "retour à la science de la lutte" (palaïô, lutter; logeô, parler)

4/ Il ne faut pas monter sur le cheval blanc de votre Apocalypse, cher Monsieur. Le seul but de ma réponse était de vous faire réfléchir sur cet aspect "éloquence de perroquet" de votre lettre à Obama. Tant d'énergie déployée pour si peu d'effet. C'est notre condition humaine d'hommes de finitude. Vous avez posé une question sur le nombre de morts en 15 années à laquelle vous n'avez toujours pas répondu. Pensez-vous que cela soit un indice de crédibilité?

5/ Enfin, cher Monsieur, vous avez signé avec cette expression: "Mes salutation quand même, en défaut de comprendre le sens de cet adjectif" (sic). 5-a) Salutation n'est pas un adjectif mais un substantif; 5-b) Mes indique le pluriel et donc mes salutations.

A mon tour, cher Monsieur, je vous demande pardon si l'électrochoc sémantique agaculaméen a ébranlé vos conceptions paléontologiques et sémantiques. Néanmoins, je vous signale que tous, noirs ou blancs, Congolais ou Rwandais ou Européens avons pour devoir de faire en sorte que nos frères et soeurs d'Afrique Centrale puissent trouver le bonheur, et cela ne sera pas avec le solvant révolutionnaire de la division et des partis à l'infini qui seront toujours l'expression d'un parti-pris.

Avec les humbles salutations humanistes d'un Umunyarwaanda d'adoption de la diaspora congolaise en exil, qui a le très grand défaut de recentrer les points manquant sur les i.

Agaculama ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire