dimanche 22 mars 2009

Une chauve-souris belge dans la brume congolo-rwandaise

Une chauve-souris belge dans la brume congolo-rwandaise
Scanner

Vendredi 20 mars 2009


Agacurama mu kibunda, une chauve-souris dans la brume - agaculama mu ikibunda soit A.M.I. comme il se nomme lui-même - existe bel et bien en tant que personne unique en dehors du groupe de discussion belgo-rwandais sur Internet Democracy and Human Rights (Topics and discussions are very open. However, extremist messages will be immediately cancelled.We need information,scientific and constructive discussions !! DHR) où il commente/analyse quotidiennement l’actualité, l’histoire, la linguistique et beaucoup d’autres thèmes et domaines autour du Rwanda et de la Belgique et parfois très loin de ceux-ci.

On nous dit qu’il serait médecin, chirurgien pour être précis et qu’il serait né au Congo. Il aurait aussi vécu au Rwanda après juillet 1994. Comme il est Bruxellois et qu’il fréquente la communauté de l’Afrique des Grands lacs (au moins virtuellement), nous espérons le croiser un de ces jours... Pour aller courageusement au-delà des écrans et claviers d’ordinateurs.

Le style de ce mammifère nocturne volant est fait d’humour satyrique voire sarcastique chargé de jeu de mots multilingues alambiqués et foisonnants. Pour le suivre, il faut le suivre. S’accrocher.

Nunc verba et scripta volant et manent

Une personne a récemment constitué un blog où un échantillon des commentaires récents et plus anciens de la chauve-souris est disponible, ce qui nous a permis de la relire mais surtout de la lire et ainsi nous introduire dans son univers brumeux et caverneux. La souris chauve a ses tête de turcs régulières mais il arrive aussi parfois qu’elle braque son attention sur des individus inattendus qui n’ont rien à voir avec ces groupes de discussion et/ou qui ne sont pas ou plus des personnalités publiques et qui surtout ne pourront ou ne voudront pas se défendre en cas d’inexactitudes, d’erreurs ou de contre-vérités.

À la lecture de ses commentaires, on se rend compte que la chauve-souris est catholique romaine - bien, bien - et que ça compte pour elle. Quand ce n’est pas catholique, ce n’est pas catholique et elle le dit souvent mais pas nécessairement très clairement ou de manière concise.

La chauve-souris a horreur du régime du Front patriotique rwandais, de l’homme qui est à sa tête et de tous ceux qui de près ou de loin montre quelque neutralité, indulgence, complaisance ou complicité vis à vis des premiers. Vous n’aurez aucun mal à percevoir cette aversion grâce au language très ... direct. Mais cela n’aurait pas été toujours le cas. Tout change !

En bon médecin, Agaculama prononcez agatchourama ou agatchoulama, les sons r et l à la française n’existent pas en kinyarwanda - se préoccupent des "voies et moyens" de ces interlocuteurs volontaires ou non, ce qui fait qu’il se consacre quelques fois à l’état de leur système digestif, de leur appareil respiratoire et d’autres fonctions physiologiques plus ou moins performantes mais aussi très souvent à leur santé mentale.

Découvrez ou redécouvrez-la/le par vous même sur Bat in the Mist (http://agacurama-mu-kibunda.blogspot.com/).

Il y a beaucoup à en dire et nous y reviendrons notamment lorsque nous lui aurons parlé de vive voix et face à face - IMBONANKUBONE - de préférence. À suivre très certainement !

Bonne lecture en ce premier jour de printemps.

NKB 20/03/2009

Liberté d’expression et recherche de la Vérité ? À vous de juger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire