Cher Emmanuel,
Le Havilah myrhique est habité par des Havilistes supposés blancs et par des Havilistes supposés noirs qui descendent peut-être du ciel... peut-être de douze tribus tributaires de leurs tribulations et de leurs troupeaux de chèvres de Chaldée.
Tiens au fait, sais-tu ce que signifie le prénom du bonhomme chroniqueur, "Alexandre"? Dérivant du verbe grec "alexeïn" (défendre) et de la forme génitive "andros" du substantif "aner" (homme), il signifie "le défenseur des hommes", pseudonyme de Pâris, fils du roi de Troie, Priam. En Europe Orientale, on dit Sacha pour Alexandre.
Tiens, au fait, sais-tu ce que signifie le nom "Adler"? En moyen haut germain, "adal" signifiait "noble" tandis que "ar", variété de "arn" et cousin du vieil anglais "earn", est le mot germanique qui signifie "aigle". Adler est donc en allemand et en yiddish des juifs ashkenazyîm d'Europe orientale un "aigle noble" ou tout simplement un "aigle".
Quel est donc cet "aigle qui défend les hommes", cet aigle qui prétend vouloir jouer le gendarme du monde, cet aigle qui tourne résolument sa tête vers sa droite, signe hiéraldique d'un impérialisme militariste conquérant, sinon l'aigle de l'impérialisme anglo-saxon. .. et de ses laquais, comme aurait renchéri jadis le camarade albanais Enver Hodja?
Ah ces patronymes qui nous poursuivent. Monsieur Charette devient ministre des Transports. Monsieur Bouton devient dermatologue. Monsieur Crèvecoeur devient cardiologue. Monsieur Adler devient havilologue. .. dans un journal de coiffeurs: figaro çi, figaro là...
Bon dimanche.
Haviladleragaculama , la chauve-souris du Paradis.
22 mars 2009
lundi 23 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire