Cours d'immunité a destination des Abagaanga de ce forum.
Professeur Agaculama, Faculté de Surenchère.
La Bourse de… Fabricius
La bourse de Fabricius se dit en latin Bursa cloacalis ou Bursa fabricii. Il s'agit d'un organe spécialisé dans l'hématopoïèse, c'est-à-dire dans la production d'éléments figurés du sang. La bourse de Fabricius est exclusivement connue chez les oiseaux, qu'il s'agisse d'oiseaux de malheur ou de petits zoziaux qui chantent dans les sous-bois ! Le nom de cet organe a été C'est en l'honneur de Girolamo Fabrizi d'Acquapendente, plus communément connu sous le pseudonyme latin de Hieronymus Fabricius, ce qui signifie Fèvre ou Fabre en français, que les biologistes Max Cooper et Robert Good ont donné ce nom à cette glande, laquelle a été initialement[] découverte par leur confrère Bruce Glick.
Description :
La bourse de Fabricius est une petite glande formée par une excroissance épithéliale de tissu lymphoïde, que l'on retrouve dans le cloaque des oiseaux, lequel cloaque joue le rôle d'antichambre de la défécation desdits oiseaux. La bourse de Fabricius semble jouer un rôle identique chez les oiseaux que le thymus chez les mammifères. La bourse de Fabricius joue un rôle important pour la constitution du système immunitaire, essentiellement lors de la phase embryonnaire. C'est en effet dans la bourse de Fabricius que se produit le processus de maturation des lymphocytes B, la lettre « B » dérivant de « Bursa ».
Histotopographie de la bourse de Fabricius :
La bourse de Fabricius est localisée dans la partie distale du cloaque des oiseaux, ce que l'on appelle le proctodaeum., équivalent du rectum des mammifères (porteurs de mamelles). La bourse de Fabricius est tapissée par de la muqueuse intestinale qui forme de nombreux plis et replis, maintenus par un axe conjonctif constitué de lobules dits bursiques. Chez les oiseaux, cette glande s'atrophie environ 6 mois après l'éclosion dudit oiseau, et demeure visible chez l'adulte sous la forme d'un vestige fibreux.
Histologie du lobule bursique de la bourse de Fabricius :
Le lobule bursique est composé d'une zone corticale ou périphérique, plus sombre et plus dense, ainsi que d'une zone médullaire ou centrale, moins sombre et moins dense, ainsi que l'aurait exprimé le Chevalier de La Palisse.
Rôle de la bourse de Fabricius :
La bourse de Fabricius produit des lymphocytes « B », une appellation donnée dans les années 1960 par des biologistes qui travaillaient sur des oiseaux, afin de les différencier des lymphocytes « T », dont la maturation nécessite la présence du thymus, ce qui est le cas des mammifères. Toujours chez les mammifères les lymphocytes « B » ne nécessitent qu'un passage par la moelle osseuse pour assurer leur maturation. Il semble que la taille de cette glande est corrélée à la résistance des oiseaux aux virus de la grippe aviaire faiblement pathogènes.
Maladie de la bourse de Fabricius :
La bourse de Fabricius peut être attaquée par un parasite, le Notocotylus breviserialis, lequel est capable d'affecter les trois ordres d'oiseaux appartenant aux Galloanserae, un mot composé des noms latins « gallo » (coq) et « anser » (oies).
Oiseaux sensibles à la maladie de la bourse de Fabricius :
Selon la taxinomie Sibley-Ahlquist, la lignée des Galloanserae[] est divisée en 3 ordres :
* les ansériformes : nom dérivé du terme latin Anser qui désigne les oies, et composé de : canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes,
* les craciformes : composé par
o les cracidés néotropicaux (ortalides, hoccos, pénélopes) et par
o les megapodiidés australasiens (leipoa, maléo, talégalles).
* les galliformes (Sibley) : composé par
o le Sous-ordre des Craci, lui-même comoposé par
+ les Mégapodiidés : talégalles, leipoa, mégapodes (19 espèces) et
+ les Cracidés : ortalides, pénélopes, oréophase, hoccos (50 espèces)
o Sous-ordre des Phasiani, composé par
+ Les Méléagrididés : dindons (2 espèces)
+ Les Tétraonidés : tétras, lagopèdes, gélinottes (18 espèces),
+ Les Odontophoridés : colins, tocros (32 espèces),
+ Les Phasianidés : perdrix, faisans, cailles, paons, etc. (155 espèces), et
+ Les Numididés : pintades (6 espèces)
Implications de la bourse de Fabricius dans les fora :
Chers amis, l'actualité de ce forum a été fortement perturbée depuis 24 heures par suite d'un emballement irréversible et de mesure de vaccination urgente en vue de protéger l'immunité de la majorité silencieuse contre un danger d'immunodépression acquise contre leur consentement. Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi Agaculama avait tant insisté sur ce problème de « bourses » ou « bourses dopées » soulevé malencontreusement par quelqu'un qui n'est déjà presque plus de ce monde. Vous avez très probablement dû vous demander pourquoi il a fallu insister sur ces implications boursières et urologiques ? Eh bien, parmi les Galloanserae néotropicaux, il existe un ordre néorouwandais d'Inkoko parmi lesquels il faut compter les Inkootanyi, les Inkorootanyi, les Inkootanyikazi et les Inkorootanyikazi. Parmi eux, il existe deux rares exemplaires, l'Ali'baba gakwayus major et le Faber fabricius minor, deux espèces d'oiseaux de malheur en voie de disparition en raison du fait que leur bourse de Fabricius a été attaquée par une épidémie de Ras-le-bolus absolutis, une sorte de parasite démocratique majoritaire, ce qui a engendré un syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) au sens littéral du terme, lequel a mis ces espèces en danger de survie sur les fora.
J'AI DIT :
« OMNIS ANIMAL POST COÏTUM TRISTE, NISI GALLUS QUI CANTAT ».
« TOUT ANIMAL EST TRISTE APRES LE COÏT, SAUF LE COQ QUI CHANTE ».
Mais je connais au moins un Inko-coq qui déchante et rit jaune, et il s'agit d'un Inko-coq rouge sur fond jaune, comme un drapeau wallon qui flotte sur la brousse gisozienne de Kigali.
J'AI DIT.
Agaculama… l'A.M.I. des Abanyarwaanda et Abanyarwaandakazi qui n'est pas un oiseau, mais un mammifère volant et poilu quoique chauve comme une souris qui sourit devant son coiffeur.
30 janvier 2009
vendredi 20 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire